Conseils d'entretien et de dépannage
pompes à chaleurd'habitations

Les diagnostics à faire soi même sur une pompe à chaleur

 
telephone07 81 12 03 97

Comme par hasard, la pompe à chaleur qui chauffe la maison s'est mise en panne en plein blizzard, il commence à faire froid et il faut absolument faire quelque chose.

Elle ne redémarre pas, elle ne fonctionne pas correctement, le disjoncteur saute à chaque fois, elle perd la boule ou elle fait un bruit bizarre, bref la cata au coeur de l'hiver.

Ces quelques interventions simples peuvent permettre de s'en sortir, avant de trouver un dépanneur qui va bien.

nettoyage pompe a chaleur

Ce qu'il aurait fallu faire avant

Pour prévenir le risque de panne au moment des fortes sollicitations de la pompe à chaleur, il convient de prendre soin de son matériel avant la saison.

Le possesseur d'une pompe à chaleur à air doit nettoyer régulièrement l'unité extérieure pour conserver un débit d'air convenable. Elle peut être obstruée par les feuilles tombées de l'automne, les débris plastiques de la dernière bourrasque ou traces de passage des habitants de 4 à 1000 pattes, sans oublier peut être le chien...

Pulvériser un dégraissant et passez la au jet, en pensant d'abord à couper l'électricité, laisser sécher au moins une heure avant de remettre le courant, et finir avec l'aspirateur ou la soufflette si vous en avez une.

Le possesseur d'une pompe géothermiques échappe à ce nettoyage, il n'en est pas quitte pour autant de faire contrôler son installation.

Pour un réel entretien de votre chauffage thermodynamique, un professionnel avec ou sans contrat devrait intervenir au moins une fois par an pour s'assurer des problèmes d'usure, d'oxydation des connexions électriques, des performances énergétiques et des dégradations dues à l'usure...

courant saute

La pompe à chaleur ne démarre plus

Eteindre et réarmer le disjoncteur.
Si la pompe à chaleur ne veut rien savoir, le problème vient sans doute du thermostat ou de la mise sous tension.

  1. assurez vous que le thermostat est réglé correctement.
    Si le thermostat a été remplacé récemment, le nouveau thermostat est peut être inapproprié (le thermostat doit être spécifiquement prévu pour une pompe à chaleur), mal monté ou mal câblé,
    un thermostat mal câblé peut endommager les composants électroniques de la pompe à chaleur
  2. S'assurer que la pompe à chaleur est bien sous tension. Les deux disjoncteurs qui protègent les circuits électriques (traitement de l'air et du condenseur) peut être disjoncté.
    Vérifier le tableau électrique au compteur et les tableaux qui alimentent l'appareil. Si un disjoncteur s'est déclenché, le repositionner sur ON. S'il se déclenche à nouveau, il y a vraisemblablement un court circuit dans le système électrique.
  3. Si la pompe à chaleur est reliée à un interrupteur d'alimentation, sur le mur ou dans l'unité extérieure, s'assurer qu'il est enclenché. S'il est éteint, enclancher-le et attendre quelques minutes pour voir si tout redémarre.
  4. Si la pompe à chaleur comporte des équipements de réchauffage, vérifier le disjoncteur qui les protège.
    Ils sont généralement situés dans l'unité extérieure, et peuvent être disjonctés.
    Attention: L'ouverture de l'unité extérieure et l'intervention sur ses équipements électriques peut être dangereux.

La pompe à chaleur ne fonctionne pas correctement.

Les pompes à chaleur ne produisent pas une température aussi élevée qu'une chaudière fioul/ gaz, il ne donc faut pas s'attendre à trouver une brusque élévation de température au démarrage.

Mais si vous êtes habitué à votre installation, et que votre pompe à chaleur chauffe insuffisamment, vous pouvez prendre les dispositions suivantes. (Notez que la pompe à chaleur peut entrer en mode de dégivrage pour éviter la formation de glace. Pendant ce cycle, la pompe consommera de sa chaleur pour produire du dégivrage).

  1. S'assurer que le thermostat est réglé correctement. Réglez la température de consigne à -15 degrés et attendez quelques minutes.
  2. S'assurer que les robinets de chauffage sont ouverts.
  3. Vérifier le filtre de la pompe à chaleur. S'il est sale, le changer. Changer tous les filtres qui protègent la pompe à chaleur au moins deux fois par an.
  4. S'assurer que les éléments chauffants auxiliaires fonctionnent.
  5. Nettoyer les serpentins du condenseur extérieur.
  6. Si ces quelques manipulations simples ne permettent pas d'arriver à un fonctionnement satisfaisant, faites appel pour vérifier votre système (le fonctionnement du ventilateur, le système de commande, par exemple, une vanne d'inversion peut être coincée dans une mauvaise position).
pompe a chaleur givree

La pompe à chaleur gèle ou le disjoncteur saute

Si le condenseur de la pompe à chaleur est gelé, l'éteindre.
S'assurer qu'aucun des panneaux de retour d'air n'est bloqué et vérifier que le filtre n'est pas obstrué. Si le problème ne vient pas du flux d'air, appelez nous la amintenance.

Par temps très froid quand l'efficacité de la pompe à chaleur est insuffisante, elle possède vraisemblablement des éléments de chauffage d'appoint. Ces éléments s'allument automatiquement à partir de -5°. A leur mise en service, ils consomment beaucoup d'énergie, ce qui peut faire déclencher le disjoncteur.

La pompe à chaleur Cycle de manière incorrecte.

Quand une pompe à chaleur s'éteint et se rallume trop souvent, le problème peut venir d'une surchauffe de l'unité en raison de l'encrassement d'un filtre ou une soufflerie défaillante. Nettoyer ou remplacer le filtre.

Vérifier le thermostat. Peut être que le thermostat est mal réglé ou installé à un endroit où il ne mesure pas correctement la température de l'air ambiant.
Mais si le thermostat a été placé là depuis longtemps et que la pompe à chaleur a bien fonctionné avant, la solution n'est pas là.

Lorsque la température ambiante monte plus haut ou descend plus bas que la température réglée, le problème vient généralement de la sonde de chaleur du thermostat. Vérifiez les piles (s'il y a lieu), et les obstacles. En cas d'insuccès, appeler le technicien.

thermostat ambiance

La pompe à chaleur fait du bruit

Crissement et bruits de frottement sont des signes avant coureurs de panne. Eteindre l'appareil et appeler le réparateur de la pompe à chaleur (les roulements du moteur sont probablement morts). Si la pompe à chaleur fait des cliquetis en fonctionnement, vérifier que les plaques du carter sont bien serrées. Si elles ne sont pas, serrez-les. D'autres bruits peuvent venir des conduits ou les pièces mobiles.

telephone07 81 12 03 97>

Penser à faire faire de l'entretien préventif

Pour passer un hiver tranquille, et aider à maintenir des performance optimisées d'une installation de chauffage par pompe à chaleur, un bon entretien général est obligatoire.

La visite annuelle d'entretien permet de régler tous les petits détails mals résolus qui peuvent entraîner toutes sortes de dysfonctionnement, et conduire parfois à des réparations onéreuses ou à des remplacements de matériel.

Pour les résidents en Vendée, dans le 85, PropacService propose des contrats de maintenance complets à des conditions très avantageuses.

Si vous habitez la Vendee, prenez contact dès aujourd'hui.