Entretien et dépannage
des pompes à chaleur
de piscines

Installer et faire mettre en service sa pompe à chaleur de piscine

 
telephone07 81 12 03 97

Après avoir fait le tour des fournisseurs, écouté tous les avis, vous être documenté
sur le chauffage solaire, le chauffage au gaz et les pompes à chaleur,
vous avez finalement décidé d'acheter une pompe à chaleur de piscine.

Félicitation !
Maintenant, votre pompe à chaleur doit être installée.

installation pompe a chaleur

 

Installer sa pompe à chaleur de piscine.

L’installation d’une pompe à chaleur de piscine est un travail relativement simple, qui peut être réalisé par l’installateur de votre piscine, un installateur local de pompe à chaleur expérimenté, ou par vous même - en partie ou en totalité. (si vous êtes bricoleur et que vous souhaitiez optimiser votre budget).

Vous installez vous même

Vous avez besoin de quelques compétences électriques pour faire le raccordement de la PAC (pose du disjoncteur passage des cables), des compétences de plomberie PVC pour le raccordement au circuit d'eau, et savoir fixer ce qui doit l'être.

Pendant la réalisation, les recommandations du fabricant doivent toujours être respectées afin de ne pas invalider la garantie. Pour que votre pompe à chaleur fonctionne correctement, pensez à respecter les distances d'installation et à l'exposition.

Un fois la pose terminée et la pompe à chaleur raccordée vous pourrez faire appel pour exécuter l’opération de mise en service qui validera votre garantie.

Vous cherchez la pompe à chaleur qui va bien.

En Vendée, nous pouvons vous fournir une pompe à chaleur de marque adaptée à un prix professionnel que vous installerez vous même avec nos conseils. N'hésitez pas à vous renseigner directement au 07-81-12-03-97

Lancez vous.

Comment ça marche.

La pompe à chaleur de piscine utilise de l’énergie électrique pour recueillir la chaleur de l’air et réchauffer l’eau de piscine à l'aide d'un échangeur. L’eau de la piscine est pompée dans la zone de baignade, traitée dans le système de filtration, réchauffée en circulant dans la pompe à chaleur, puis est traitée dans l’unité de chloration, et finalement renvoyée dans la zone de baignade.

La pompe à chaleur de piscine utilise le même principe que les climatiseurs inverter. Elle extrait la chaleur de l'air (même si la température de l’air est basse) et à travers une série de technologies de compression et de transfert elle réchauffe l'eau de la piscine.

Dans la pompe a chaleur, un ventilateur aspire l'air extérieur, le fait passer à travers la grille d’un l'évaporateur contenant un serpentin au contact de l’air.. Un liquide frigorigène arrive comprimé et froid, puis il se détend dans l'évaporateur en absorbant les calories de l’air ambiant.

Puis un compresseur aspire ce gaz réchauffé ce qui le ramène dans un état liquide extrêmement chaud. Le parcours se poursuit vers la tuyauterie d’un réchauffeur dans lequel circule l’eau de filtration de la piscine.

Le liquide frigorigène y perd ses calories et retourne froid vers l’évaporateur du début.

Le processus se répète indéfiniment, tant que l’eau de la piscine n’a pas atteint la température souhaitée, et tant que la pompe de filtration qui fait circuler l’eau de la piscine est en service.

.

Quelle puissance de pompe à chaleur.

Les facteurs importants qui déterminent la puissance de la pompe à chaleur de piscine sont:

  1. La surface et le volume d’eau de la piscine
  2. La température d’eau de bain attendue
  3. La température de l’air ambiant: plus l’air ambiant est chaud, meilleur est le rendement. En Vendée, nous jouissons de conditions favorables
  4. L’utilisation d’une couverture thermique pour protéger des déperditions de chaleur la nuit
  5. La situation de la piscine (enterrée ou non)
  6. Son exposition (soleil, vent)
Le niveau de puissance de la pompe à chaleur n’est pas critique : une pompe à chaleur puissante mettra moins de temps à chauffer la piscine qu’une pompe à chaleur plus petite ; Une fois la température de l’eau atteinte, l’énergie nécessaire pour entretenir la température de consigne correspond au remplacement des calories perdues.

On trouve en grande surface en Vendée ou sur Internet des pompes à chaleur 4500w à 9000w et plus, à partir de 700/800€ pour des piscines de 10/20m3 et plus.

Votre fabriquant donne des indication de puissance par rapport aux dimensions de votre piscine, on trouve aussi sur Internet des calculateurs plus complets.

mettre en service

Contraintes d'installation

Si vous décidez d'installer une pompe à chaleur de piscine par vous même, elle doit être installée dans un endroit approprié, toujours à l'extérieur, de telle sorte qu'elle soit en mesure de recevoir suffisamment d’air neuf.

L‘efficacité optimale de la pompe à chaleur repose sur une bonne circulation de l'air, l'air expulsé face au ventilateur ne doit pas être freiné par des obstacles ou de la végétation. Prévoir un minimum de 30cm de dégagement entre le mur et les côtés, 50cm sont recommandés pour faciliter les opérations d’entretien et de nettoyage.

Assurez vous que votre pompe fournit un débit d’eau suffisant dans le circuit pour déclencher le fonctionnement de la pompe à chaleur.
Celle ci doit être installée à proximité du circuit de filtrage la piscine, car si la liaison est trop longue, le débit d'eau sera freiné par le frottement à l’intérieur du tuyau et le débit d’eau deviendra insuffisant.

Enfin, elle doit être placée sur une base solide, de préférence cimentée, et légèrement surélevée pour favoriser le drainage de l'eau de pluie et favoriser l'écoulement de la condensation.

 

Le branchement à la canalisation

La notice d’installation de votre pompe à chaleur vous fournira tous les détails voulus.
En voici les principes.

mise en eau

Placer votre pompe à chaleur à la suite du système de filtration et avant le traitement chimique de l’eau de piscine. Le circuit normal de traitement de l’eau est donc : pompe de filtration, bac de filtration, pompe à chaleur, traitement chloré, retour piscine.

Utiliser des tubes de PVC et des raccords coudés similaires à ceux de l’installation existante. Le raccordement à la pompe à chaleur aux points d’entrée et de sortie sont clairement indiqués, si les diamètres ne correspondent pas, il suffira de placer une réduction.

Si la pompe à chaleur est équipée de raccords rapides, cela facilitera les opérations d’hivernage, mais il sera bon de prévoir un système de vannes permettant d’isoler l’appareil et boucler la circulation d’eau à l’intérieur du local technique.

Garder à l'esprit que les coudes rajoutés ont une incidence sur le débit d'eau, utilisez plutôt des coudes à grand rayon, et comme il a été dit, la pompe à chaleur doit être positionnée de telle manière que les longueurs de tuyau restent raisonnables.

 

Le raccordement electrique

La pompe à chaleur se met automatiquement en action quand elle détecte un débit d’eau dans son échangeur de chaleur. Pour que cette mise en service se produise, le débit d’eau doit être suffisant et conforme aux spécifications. On évite ainsi les risques de surchauffe dans les circuits internes de la pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur de 4500w consommera 3,5 ampères, une pompe à chaleur de 7500w consommera 5 ampères. Consulter votre documentation.

Les pompes à chaleur de piscine de petites dimensions sont économes en énergie, et vous aurez sûrement la chance de disposer sur place de suffisamment de puissance électrique. Protéger le branchement de la pompe à chaleur de piscine avec un disjoncteur différentiel adéquat et raccorder correctement le fil de terre, pour votre sécurité d’abord, et pour éviter les phénomènes d’électrolyse qui pourraient endommager votre appareil.

Les caractéristiques du disjoncteur sont normalement incluses dans la notice du fabriquant de l’appareil.

 

Vérification de l'installation

Démarrer la pompe de filtration pour s’assurer de l’absence de fuites et vérifier la jauge de pression de filtrage pour s’assurer que tout est normal. Si la pression est trop forte, régler le bypass de la pompe à chaleur pour revenir à u niveau correct.

Alimenter (on) la pompe à chaleur qui devrait se mettre en service automatiquement, et programmer le thermostat sur 1 ou 2° au dessus de la température de la piscine (l’écran de contrôle qui commande le termostat se trouve sur la face avant de l’appareil).

Il est normal qu’un peu d’eau s’écoule de la base de la pompe à chaleur.

Lorsque la pompe à chaleur réchauffe l’eau de la piscine, elle aspire une grande quantité d’air chaud et humide, ce qui provoque de la condensation.

Si cet écoulement vous semble excessif, couper la pompe à chaleur en laissant fonctionner la filtration. Si au bout de 5 heures, il s’écoule encore de l’eau, il y a lieu de faire contrôler la pompe à chaleur ou de vérifier le raccordement.

 

Faites faire la mise en service par un professionnel agréé

Il contrôlera votre installation et il remplira les documents indispensables à la valdation de la garantie constructeur de votre pompe à chaleur.

Si vous êtes en Vendée ou alentours, contactez nous.