Desembouage de plancher chauffant
et radiateurs basse temperature
par procédé hydrodynamique
dans le 85

Débouchage et désembouage de plancher chauffant à eau

 
telephone07 81 12 03 97

Un chauffage par le sol ou des radiateurs peuvent fonctionner plus de 100 ans et conserver leur valeur moyennant un petit entretien.

Contre l'encrassement des canalisations, la formation de bouchons, et l'apparition de zones froides, une vidange et un désembouage périodique sont nécessaires.

L'opération utilise un matériel adéquat et une expertise particulière.

dépots de chauffage central

Pourquoi?

La pompe a chaleur utilisée pour le chauffage de votre habitation est la plupart du temps raccordée à un plancher chauffant ou à des radiateurs.

Même si on n'y pense pas toujours, le plancher chauffant demande à etre inspecté afin de s'assurer de son rendement et éviter son colmatage, un phénomène qui peut devenir irréversible et obliger à la pose de radiateurs et de canalisations en substitution.

Le désembouage, nécessité ou abus de chauffagiste?

Sur les forums de bricolage, les discussions sont animées et enrichissantes. On y lit que brancher un tuyau d'eau sur la canalisation jusqu'à ressortir de l'eau claire, ou faire circuler un produit pendant une semaine sont des solutions gratuites et suffisantes. On y lit aussi des avis plus contrastés de proriétaires ayant rencontré des déboires.

En fait, ces solutions ne font qu'évacuer les boues en suspension, et en aucun cas elles ne débarrassent de ce qui encrasse durablement les canalisations: les dépots incrustés.

Pour s'en convaincre, il suffit de faire exécuter un désembouage hydrodynamique sur un chauffage réputé propre et constater ce qui sort.

désembouage

L'encrassement d'un plancher chauffant.

A l'intérieur du plancher chauffant, le fluide basse température circule lentement dans des canalisations de petite section et présente des facteurs favorables au développement de bactéries, d'algues, et au dépôt de résidus d'oxydation.

Les nombreuses boucles, et le fait que les circuits se trouvent en dessous du niveau du sol et doivent remonter pour atteindre la chaufferie sont autant de pièges.

Les dépôts devenus solides au fil des années finissent par colmater la canalisation et freinent la circulation du fluide avant, au final, de l'arrêéter. Les premiers symptômes sont l'apparition de zones froides dans la maison.

Les avantages à faire désembouer.

Il faut savoir qu'il est raisonnablement quasi impossible de déboucher une boucle de plancher chauffant colmatée sur plusieurs centimètres.

Le désembouage d'une installation de plancher chauffant vieille de 5 à 10 ans permet de redonner au système de chauffage ses performances énergétiques originales, avec des économies d'énergie de l'ordre de 10 Ã 25%, de restaurer le confort d'un plancher chauffant procurant une chaleur uniforme dans toute la maison, et d'éviter le colmatage irréversible.

Diagnostic gratuit

 

désembouage

Le procédé hydrodynamique.

Nous sommes équipé d'une désemboueuse Rothenberger Ropuls injectant alternativement de l'eau sous pression et de l'air dans les canalisation pour décoller et évacuer les dépots incrustés.

C'est le seul procédé connu pour permettre la réalisation d'un désembouage total et de qualité, sans recours à des produits chimiques.

Le cycle complet de nettoyage dure environ 20' par boucle dans le cas d'un plancher chauffant, et 40' pour un circuit de radiateur, dans des conditions normales d'entretien.

A la fin de l'opération, on rajoute de l'eau propre additionnée d'un produit bactéricide et d'un inhibiteur de corrosion permettant de retarder la création de nouvelles boues.

Le procédé en détail