A propos de pompes à chaleur...

2021: La révolution énergétique pour les batiments neufs

climatisation econome

«Il ne sera plus possible de construire de nouvelles maisons individuelles exclusivement chauffées au gaz, et cette interdiction sera étendue en 2024 aux logements collectifs neufs». La pompe à chaleur va devenir le principal moyen pour se chauffer.

Bien évidemment, la pompe à chaleur consomme de l'électricité pour fonctionner, cependant, pour chaque kilowatt d'électricité consommé, elles produisent plusieurs kilowatts d'énergie thermique entre 3 et 5 selon les technologies.

Si les principes de la thermodynamique ont été établis à partir de 1824, c’est aux Etats Unis qu’en 1902 Willis Carrier le concrétise à travers la climatisation.

En 1977 apparaît la pompe à chaleur inversible qui permet un cycle de refroidissement et de chauffage en utilisant la même machine supervisée par des microprocesseurs.

Une pompe à chaleur est une solution écologique et sûre, car le chauffage de la maison ou du bâtiment utilise l'énergie disponible dans les environs qui provient de l'air, de l'eau ou du sol. Il ne brûle rien, ce qui signifie qu'il n'émet aucune substance nocive qui menace la vie, à l'inverse des énergies fossiles.

Les objectifs environnementaux communs sont d’effectuer des économies d’énergie et de réduire l’impact sur l’environnement, et le chauffage par pompe à chaleur est un excellent moyen pour y arriver.
On estime qu’en 2035, 20% des logements neufs en seront équipés, et 50% en 2050.