A propos de pompes à chaleur...

Les planchers chauffants ont besoin d'être clarifiés une fois le temps.

Debouchage d'un plancher chauffant tres ancien

Il se dit que, du temps de l’antiquité, c'étaient des esclaves qui débouchaient les hypocaustes, les planchers chauffants de l’époque.

Dans l'hypocauste, on faisait circuler sous le dallage et les murs des bâtiments les fumées et l’air chaud produits par un foyer contigu, qu’un esclave alimentait en bois de manière permanente.

Cette technique a été abandonnée à la fin de l’empire romain pour réapparaître dans les années 1970 sous la forme d'eau circulant dans des tuyauteries enrobées parcourant le sol, et recréer les planchers chauffants que nous connaissons.

Cependant, le colmatage causé par la circulation des cendres et des fumées de l’antiquité, ou la formation des boues et des mousses dans les tuyauteries d'aujourd'hui, a posé et pose soucis.

La présence d’oxygène dans les appareils et les canalisations provoque l’oxydation des métaux, le développement d’algues et de bactéries qui freinent le passage de l’eau et finissent par embouer les tuyaux.

Ceci se traduit par l’apparition de zones froides et de baisse de rendement du chauffage.

La solution.

L’intervention de nettoyage hydrodynamique que PropacService peut réaliser consiste d’abord à diagnostiquer le problème à l’aide d’une caméra thermique affichant la disposition des tuyaux dans le sol et les endroits ou l’eau circule mal.

Après mise en évidence, chaque boucle de canalisation est débouchée et nettoyée en la reliant à une centrale de désembouage qui envoie de l’eau et de l’air à haute pression selon des programmes définis la durée nécessaire au nettoyage parfait.

L'esclave fait machine, en somme.