A propos de pompes à chaleur...

Un coût d'air frais, plus de performances.

bureau climatise

S'il y a un air étouffant dans le bureau, cela se remarque immédiatement dans la capacité de concentration du personnel. En fait, il est scientifiquement prouvé que les humains ont des performances nettement moins bonnes s'il fait trop chaud.

Une bonne climatisation maintient la capacité des gents à se concentrer et à se dynamiser; Il y aura un meilleur bien-être et tout le monde sera de meilleure humeur.

L'utilisation des appareils de climatisation ne peut être dissociée d'une installation correcte. Dans les bureaux, il existe parfois des appareils de climatisation muraux à cause de la facilité d'installation et du coût réduit: La disposition des postes de travail et des climatiseurs c'est le point clé à résoudre en d’évitant de placer un bureau sous le flux d’air.

Une solution plus adaptée, en revanche, c'est l'installation de cassettes dans les faux plafonds, ce qui garantit une répartition plus uniforme de l'air et des vitesses d'air plus faibles. Cette solution de cassettes devient nécessaires pour l’aménagement des grands espaces.

Problème; se mettre d'accord sur la bonne température.
Le calcul du modèle «confort thermique» de Fanger est en effet souvent basé sur des paramètres de vêtements pour hommes (veste et cravate) et sur les taux métaboliques au repos des hommes, pourcentages pouvant différer jusqu'à 35% par rapport aux femmes.

Par hygiène, les climatiseurs commerciaux doivent être nettoyés à grande échelle une fois par an. Les climatiseurs muraux se nettoient facilement, ce qui n'est pas le cas les climatiseurs en plafond car il s'agit d'un travail en profondeur d’appareils difficiles à démonter, qui necessitent des équipements spéciaux (machines à laver à haute pression, nettoyeurs à vapeur) avec en plus de nombreuses pièces à retirer. Mal les réinstaller entraîne une panne, il est donc prudent de demander à un professionnel.

A la fin de tout cela, avec un air pur et rafraichi, il sera plus aisé de travailler et d'être efficace du début à la fin de la journée. La climatisation du poste de travail peut donc être un réel gain à bien des égards.